Séance de rattrapage sur les 3 dernières mises en avant des Quilles à découvrir en atelier d'initiation à la dégustation de vin !
Partant du principe qu'aucun atelier de dégustation de vins à domicile, ne se ressemble, que la mise en place d'un club d'œnologie pour les entreprises se doit d'être variée ou bien qu'une formation professionnelle en œnologie doit également intégrer beaucoup de pratique et de régions viticoles, je me dois d'avoir une gamme de vins jamais figée !
Et le plus pour vous, les liens directs des domaines pour aller les visiter et vous achalander à des prix doux !
Un chardonnay ayant passé 12 mois en fût de chêne (15% neuf) au contact de ses lies (levures mortes) suivi de bâtonnage régulier pour apporter de la texture.
En bouche, on prend son pied ! Explosion de noisettes, d'agrumes, de pâtisseries, un toasté subtil, un vin qui tapisse bien le palais par son volume et sa longueur bien présente.
Si vous êtes de passage à Beaune, ne loupez pas la micro-cuverie "urbaine" pour rencontrer Christine la maîtresse des lieux qui diffuse sa passion, vous repartirez avec la banane aux lèvres !
Cépage originaire du sud de la France (et ouais !) ayant migré dans le Jura pour rentrer la composition des vins d'Arbois.
Ce trousseau d’une belle couleur, nous dirige tout droit dans un champ de mûres, de framboises, de groseilles, de cerises, sortant d’un after avec des épices, les tanins se déposent délicatement et nous rappellent que ce vin, sera encore bien meilleur d’ici quelques années.
Domaine familial installé depuis 1932 avec Monsieur Désiré Petit ! Aujourd'hui, les 27 hectares sont sous la direction de la 3ème génération à savoir Anne-Laure & Damien (fratrie).
Que dire, hormis vous pousser à les visiter et découvrir toute la gamme du domaine. Le lieu est magnifique, le vignoble sublime, les vins à tomber et l'accueil de la famille d'une extrême bienveillance.
Attention grosse gifle ici ! Déjà, on ne le boit pas trop frais sinon on passe à côté de toute sa palette aromatique. (On le respect !)
Le chardonnay de Bourgogne comme on aime, vinifié avec une fermentation malolactique accompagnée d'un bel élevage en fût de chêne.
Dans le verre, on goûte de la pomme verte, du miel, des noisettes grillées, des amandes, de la crème, des fleurs blanches, le tout volumineux, suivi d'une longueur en bouche presque sans fin !
Domaine déjà présenté sur le volume 2, mais j'en remets une petie couche !
Situé à Premeaux-Prissey, à côté de Nuits-Saint-Georges, le domaine Dubois exploite une gamme de 21 appellations sur 21 hectares de vignes.
Les premières traces des Dubois Vignerons apparaissent vers 1600 avec la naissance d’Emiland Dubois, déjà 9 générations de vignerons.
Depuis 2006, l’exploitation est gérée par Raphaël et Béatrice Dubois (frère et sœur).
Raphaël développe la commercialisation des vins du domaine et les relations publiques avec l’extérieur. Béatrice, œnologue, est passionnée de vin. Elle partage son temps entre vinifications, analyses et suivi des vins du domaine, et les dégustations clients.
Ça en fait du bon monde et des jolies quilles à découvrir, alors on se voit bientôt autour d'un atelier d'initiation à la dégustation des vins ?!
Sandrine Chanéac
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.