Séance de rattrapage sur les 3 dernières mises en avant des Quilles à découvrir en atelier d'initiation à la dégustation de vin !
Partant du principe qu'aucun atelier de dégustation de vins à domicile, ne se ressemble, que la mise en place d'un club d'œnologie pour les entreprises se doit d'être variée ou bien qu'une formation professionnelle en œnologie doit également intégrer beaucoup de pratique et de régions viticoles, je me dois d'avoir une gamme de vins jamais figée !
Son élevage en fût de chêne (1/3 neufs), ne vient pas masquer la palette aromatique du pinot noir, ni la pureté du terroir, mais juste sublimer les tanins.
Des arômes de framboise, groseille, cassis, sous-bois, subtile note de réglisse, une pointe de fraîcheur : une jolie pépite vinifiée avec soin !
Situé à Premeaux-Prissey, à côté de Nuits-Saint-Georges, le domaine Dubois exploite une gamme de 21 appellations sur 21 hectares de vignes.
Les premières traces des Dubois Vignerons apparaissent vers 1600 avec la naissance d’Emiland Dubois, déjà 9 générations de vignerons.
Depuis 2006, l’exploitation est gérée par Raphaël et Béatrice Dubois (frère et sœur).
Raphaël développe la commercialisation des vins du domaine et les relations publiques avec l’extérieur. Béatrice, œnologue, est passionnée de vin. Elle partage son temps entre vinifications, analyses et suivi des vins du domaine, et les dégustations clients.
J'ai eu récemment l'opportunité de me rendre au domaine, échanger avec Béatrice, et surtout eu l'occasion de déguster la quasi-totalité des vins avec en bonus quitter le caveau avec en bouche, le goût du "Clos Vougeot" en Grand Cru.
Un monocépage joliment vinifié, qui nous transmet une palette aromatique de nectarine, de mangue, de poire, de fleurs blanches, de beurre, une texture huileuse et un peps de fraîcheur.
La gamme "Les Dissidents" nous fait redécouvrir les mono cépages (même étrangers !), les élevages en foudres ou en jarres, où les vins s'y plaisent bien !
Logée au cœur du Cabardès, dominant la Cité de Carcassonne, exposée plein Sud et face aux Pyrénées, la Maison Ventenac couvre 130ha de vignes exploitées.
"Notre philosophie a toujours été de désacraliser le vin. Nous sommes loin de l’aristocratie viticole, du luxe surfait qui sonne pour nous comme une injure au concept même de notre métier. Nous luttons pour que le plaisir simple de boire un canon reste accessible à tous, sans chichi ou surenchère."
Rien que pour cette philosophie (et les vins hein !), qui rejoint mes principes, j'ai un immense plaisir à vous faire découvrir la maison Ventenac !
Une pépite qui nous diffuse chaleur et fraîcheur à travers ses terroirs, des notes d'épices, de fruits compotés, de fumé, de cacao et des tanins suaves délicatement élevés sous bois.
"Son leitmotiv : rendre les gens heureux en ouvrant une bouteille. Il suffit alors de fermer les yeux et de mettre en commun, sur la table, ce petit moment. Puis d'observer les regards qui pétillent…"
Tout ça dans les AOP de la région, en passant par Côtes du Rhône et villages, Cairane, Rasteau, Gigondas, Crozes-Hermitage, sans oublier Châteauneuf-du-Pape !
Avec toutes ces idées d'accords, mon estomac grogne la faim et mon palais pleure la soif !
Soucieuse de vous donner le vin à la bouche, j'ai hâte de vous initier à ces belles découvertes et à l'art de la dégustation des vins.
Sandrine Chanéac
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.